POLICIER

DOUBLE MEURTRE DANS LA GALERIE

Repentir(s)

Richard Ste-Marie

Alire, 336 pages

4 étoiles

Repentir(s) est le troisième polar de Richard Ste-Marie mettant en scène Francis Pagliaro, sergent-détective à la Sûreté du Québec, un flic atypique qui n’a pas de problèmes d’alcool et qui vit avec la même femme depuis 20 ans. Intelligent et persévérant, ce protagoniste des plus sympathiques est un féru de philosophie, un mélomane averti et un amateur d’art. C’est d’ailleurs dans le monde de l’art que va le mener une nouvelle affaire : un double meurtre a été commis dans la galerie Arts Visuels Actuels. On y a retrouvé les corps ensanglantés de Gaston Faby Lessard, le propriétaire des lieux, et de Frédéric Fortier, lieutenant de police à Montréal. Au cours de l’enquête, c’est un Pagliaro pantois qui découvrira les dessous sales du commerce de l’art, toutes les fraudes, magouilles et autres arnaques auxquelles se livrent certains commerçants alors que des sommes colossales sont en jeu. Plus que l’enquête policière, un peu lente (mais réaliste), c’est la description du milieu et les nombreuses réflexions sur les arts qui font de ce « pol’art » une réussite à tous points de vue – et dont le dénouement vous arrachera quelques larmes.

EXTRAIT

Repentir(s), de Richard Ste-Marie

« Fred Fortier vivait encore à l’arrivée des policiers du SPVM, mais il était inconscient. Malgré toutes leurs précautions, les ambulanciers avaient inévitablement piétiné la scène du crime pour emporter l’homme. Cependant, en attendant l’arrivée de secours médicaux, pendant que son collègue s’occupait du blessé, un des premiers policiers arrivés sur les lieux avait eu la présence d’esprit de photographier la victime dans la position où elle avait été découverte, poignardée à deux reprises dans l’abdomen. Une flaque de sang marquait l’emplacement du corps. La tache rouge vif jurait dans cette salle où les couleurs plutôt nuancées dominaient. Un outrage à la tranquillité des lieux.  »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.